Elle défend les intérêts des agents et des équipes,
Elle vous informe,
Elle soutient et participe à des actions nationales,
Elle vous représente dans les instances paritaires (Comité Social d'Établissement (CSE), Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT), Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL), etc.).
Elle vous défend collectivement au plan local. Nous pouvons soutenir vos initiatives ; par exemple lettre à la direction, réunion d'échange d'information, de débat ou de construction d'une action, manifestations, journée de grève, relation avec les élus locaux…
Elle fait circuler l'information sur vos droits, sur le fonctionnement de l'hôpital public, sur les changements dans l'organisation des services, sur l'impact des décisions politiques nationales sur votre quotidien professionnel, sur votre carrière, etc.
Au niveau national : la Confédération Générale du Travail (CGT) est l’organisme central qui regroupe l’ensemble des syndicats CGT du territoire français.
Au niveau départemental : L’Union Départementale et l’Union Syndicale Départementale de la Fédération Santé et Action Sociale.
Au niveau de chaque commune : les Unions Locales.
Des fédérations représentant différents secteurs d’activités professionnelles (Fédération Santé Action Sociale).
Et une multitude de syndicats représentatifs des intérêts des travailleurs (d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, d’un ou plusieurs services, du secteur public ou privé, d’un corps de métier en particulier…).
Sur le CHMS :
Le Syndicat CGT œuvre sur les sites de Chambéry comme les sites d’Aix-les-Bains et les EHPAD. Nous accompagnons les agents titulaires, stagiaires, contractuels, et retraités sans distinction. Nous sommes tous des salariés de l’hôpital et pour nombre d’entre nous, nous cumulons notre activité syndicale avec des postes en services.
Le syndicat a pour objectif de réunir les travailleurs pour leur donner la force collective de porter leurs revendications et leurs propositions d’amélioration de leur quotidien. Les syndiqués ont fait la démarche d’adhérer à notre syndicat et sont le moteur de nos actions.
Nous avons aussi énormément de sympathisants non syndiqués. Ils ont contribué à notre élection au sein des organismes paritaires (CSE, FSSSCT, CAPL…) et soutiennent souvent nos actions (assemblées générales, grèves, manifestations). Ils se reconnaissent souvent dans nos analyses, nos actions mais n’ont pas franchi le cap de l’acte de syndicalisation. Peut-être vous reconnaissez-vous ? Ils ne sont hélas pas comptabilisables.
Les syndiqués CGT du CHMS ont élu une commission exécutive chargée d’organiser toute la vie du syndicat avec le concours de l’ensemble des syndiqués.
Tous les quatre ans, par le vote, tous les agents de l’hôpital public doivent choisir leurs représentants. La CGT propose systématiquement une liste d’agents motivés pour remplir ces missions. En fonction des résultats de ces élections, au prorata des résultats, chaque liste représentative se voit attribuer des heures syndicales pour exercer ces mandats. Des agents de l’hôpital, investis par les syndiqués CGT, se répartissent ces heures pour faire vivre le syndicat du CHMS, les luttes des services et nos revendications locales et nationales.
Certains syndicats sont dits plutôt « d’accompagnement ». Ces syndicats sont subventionnés par l'Etat.
La CGT est un syndicalisme « de lutte » : quand nous ne sommes pas d’accord, nous le disons. Nous proposons autre chose (nos revendications) et nous nous battons pour l’obtenir. Cette méthode a souvent fait ses preuves ! Le financement de la CGT dépend uniquement des cotisations des syndiqués, garantie d'indépendance.
C’est un peu pour cela que les actions intersyndicales sont parfois possibles et souhaitables mais parfois bien hasardeuses : nous ne sommes jamais certains que les autres syndicats ne vont pas changer de ligne directrice en cours de route et s’accommoder de quelques menues avancées, au risque de faire échouer toute l’action et surtout de décevoir les agents qui nous ont fait confiance !
Impossible, donc, d’être toujours en accord et en harmonie avec des syndicats d’autres sensibilités que la nôtre. Mais cette pluralité est une richesse et une garantie de démocratie.
Oui et non ! Oui, si on reprend le terme politique à son sens étymologique : la vie de la Cité. Bien entendu, nous nous soucions de tout ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Nous sommes donc amenés à débattre de l’actualité et à décider de réagir lorsque nous l’estimons nécessaire en participant à des actions nationales de revendication (grèves, manifestations).
Mais non au sens d’adhésion à un parti. Chaque syndiqué est libre d’adhérer ou non à un parti de son choix, de pratiquer ou non une religion, de militer ou non dans d’autres associations, d’autres mouvements. À la CGT, nous nous regroupons autour d’une communauté de sensibilité et surtout autour de l’idée d’un syndicalisme actif, de lutte.
Absolument ! Il n’y a pas un modèle unique de pensée. Pour s’en rendre compte, il suffit de participer à l’une de nos réunions (AG, groupe de travail, CE…). L’ambiance est souvent animée et mouvementée ! Les grands principes de la Confédération Générale du Travail sont notre base de référence commune, mais cela n’empêche aucunement le débat avant toute prise de décision. Cependant, nous avons des principes communs fondateurs (statuts de la CGT) et il n’est notamment pas question d’accepter au sein de notre syndicat les propos racistes, sexistes ou xénophobes.
Le syndicat fera ce que vous voulez qu’il fasse. On part de vos revendications et on agit avec vous, pour vous. Le syndicat, c’est vous, c’est nous.
Vous travaillez (réellement beaucoup), vous vous plaignez (beaucoup aussi et souvent à juste titre). Et peut-être pourriez-vous vous syndiquer parce qu’à plusieurs on est plus forts, parce que mieux informés on est mieux préparés et parce que la CGT a besoin de vous.
Syndiquez-vous ici : Prendre rendez-vous