Le PSIP ne sera pas mis en place ... (dans l'immédiat)

Posté par David FERRERO le 08/04/2025

Le 31 mars dernier, dans le cadre du préavis de grève du 3 avril, les représentants CGT ont rencontré le Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) et la Coordinatrice générale des Soins (DS). Les échanges ont porté sur le Plan de Sauvegarde des Investissements et des Projets (PSIP) et ses implications sur le fonctionnement des remplacements du personnel.

La CGT a rappelé qu'aucun représentant du personnel n'a été consulté ni même associé lors de la construction du PSIP. Pour la CGT, la seule information de ce plan ne peut être considérée comme un "dialogue".

La direction a tenu à rappeler son effort de transparence et la poursuite des recrutements. Elle a reconnu l'impossibilité de mettre en œuvre certaines mesures que nous considérons comme problématiques, dès le 1ᵉʳ avril, indiquant que cette date visait davantage à établir un calendrier "idéal" qu'une date butoir.

La direction concède qu'aucune mesure du PSIP ne sera mise en place dans l'immédiat sans consultation des représentants du personnel.

Si la CGT se réjouit de la transparence et valorise la volonté de consulter les organisations syndicales représentatives, nous ne pouvons nous résoudre à n'être qu'une chambre d'enregistrement.

Si la CGT reconnaît que le directeur n'a pas, à lui tout seul, décidé de ce PSIP, nous regrettons que parmi toutes les personnes qui ont construit ce plan, aucune ne soit légitimement représentante du personnel. Pourtant, ce même personnel sera le principal impacté par les mesures de réduction des remplacements.

La CGT, toujours dans la volonté d'engager une négociation, est restée ouverte aux propositions de rencontre. Mais nous attendons de la direction une part active dans cette relation et pas seulement une écoute silencieuse de nos déclarations (cf. FSSSCT de mars) ni que l'initiative du suivi du PSIP dépende des questions des représentants CGT. L'équipe de direction porte ce plan, elle porte son déploiement.

Concernant la communication, tout en partageant le constat de la circulation de nombreuses informations erronées, la direction maintient cependant sa position actuelle de ne pas communiquer davantage pour le moment. La CGT considère que l'absence de précisions sur les mesures envisagées est à l'origine d'inquiétude et favorise la propagation de rumeurs.

La CGT continuera, comme elle l'a fait jusqu'à présent, à diffuser les informations jugées fiables et étayées dont elle disposera. Le manque de détails sur la mise en place des mesures les plus problématiques ne sera pas un frein pour lutter contre celles qui nous paraissent les plus préjudiciables pour la qualité des soins.

La conception du dialogue selon la CGT repose sur un échange et une réponse aux questions posées de part et d'autre.

Lors de cette rencontre, nous avons fait valoir nos revendications. Nous avons alerté la direction sur l'importance de nous associer en amont des projets afin que notre expertise puisse être prise en compte dans la construction des projets. Nous avons rappelé notre légitimité et le rôle que nous remplissons dans l'institution.

Nous considérerons que notre démarche s'inscrit dans une cohérence et une continuité des échanges en instance (cf. procès-verbal du CSE de décembre 2024 et février 2025).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram